COMMENT NETTOYER UN FOUR ?

La meilleure façon de garder votre four propre est de pratiquer la prévention. Tapissez votre four de papier d’aluminium lorsque vous cuisinez tout ce qui pourrait se renverser. Essuyez tous les déversements dès que possible après qu’ils se produisent. Si les déversements sèchent, ils deviendront plus difficiles à nettoyer. Pour les petites taches, utilisez simplement un chiffon ou une éponge humide et tout nettoyant de base du commerce conçu pour les appareils de cuisine.

Même si vous veillez à garder votre four propre et à vous protéger contre les éclaboussures, vous devrez à un certain moment nettoyer votre four en profondeur.

La façon dont vous nettoyez en profondeur votre four dépend du type de four dont vous disposez. Un four à nettoyage continu est le type le plus simple. Puisqu’il se nettoie constamment, il vous suffit d’essuyer l’intérieur de votre four avec une éponge humide et un peu de liquide vaisselle.

nettoyage du fourLes fours autonettoyants sont le deuxième type de four le plus facile à nettoyer. Retirez simplement les grilles du four, réglez votre four en mode nettoyage, puis attendez quelques heures. Une fois le cycle de nettoyage terminé, vous devrez essuyer les résidus à l’intérieur du four avec un chiffon humide ou une éponge. Pendant que votre four autonettoyant fait son travail, prenez le temps de nettoyer les grilles de votre four avec un tampon détergent en laine d’acier. L’extérieur de votre four peut être nettoyé avec une éponge. Utilisez un nettoyant pour vitres de base pour nettoyer et faire briller les surfaces en verre ou en chrome.
Si votre four n’est pas un modèle continu ou autonettoyant, vous allez devoir travailler un peu plus. Assurez-vous d’avoir des gants en caoutchouc (le plus long, le mieux) pour protéger votre peau du nettoyant agressif. Vous devrez acheter un nettoyant spécialement conçu pour nettoyer les fours. Assurez-vous de bien ventiler la pièce car ces types de nettoyants dégagent des vapeurs potentiellement nocives.

La durée pendant laquelle vous laissez le nettoyant à l’intérieur de votre four dépendra des instructions sur la boîte. La plupart des nettoyants pour four devront être laissés en marche pendant plusieurs heures ou toute la nuit, d’autres indiquent explicitement qu’ils ne doivent pas être laissés en marche plus de 2 heures. Lorsque vous retirez le nettoyant, préparez-vous à beaucoup de frottement et de rinçage. Vous voudrez vous assurer que tout le nettoyant pour four est retiré du four avant utilisation.

Vous ne voulez peut-être pas utiliser de nettoyants puissants sur votre four. Dans ce cas, vous constaterez qu’un simple mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude peut faire le travail. Humidifiez légèrement l’intérieur de votre four avec de l’eau. Ensuite, appliquez une couche épaisse de bicarbonate de soude. Laisser reposer le bicarbonate de soude pendant environ trois heures.

Après trois heures, vaporisez tout le four avec du vinaigre blanc dans un vaporisateur. Vous remarquerez que lorsque le vinaigre atteint le bicarbonate de soude, un pétillement se produit. Cette action pétillante aide à éliminer les dégâts collés presque aussi facilement que n’importe quel nettoyant commercial. Laisser reposer le vinaigre et le bicarbonate de soude pendant quelques heures de plus. Ensuite, retirez simplement avec une éponge humide et un peu d’eau.

Enfin, vous pouvez choisir de faire venir un professionnel chez vous et nettoyer votre four si vous n’êtes pas en mesure de faire le travail vous-même. Vous pouvez vous attendre à payer entre 30 £ et 100 £ pour qu’un service professionnel de nettoyage du four nettoie en profondeur votre four. Cela pourrait être une bonne idée après le cookathon familial de Noël et du lendemain de Noël.

Quelle que soit la façon dont vous décidez de le faire, en gardant votre four propre, vous pouvez vous assurer qu’il reste en bon état de fonctionnement pour les années à venir!