Entretien et maintenance des tapis

Tous les tapis et moquettes nécessitent des soins spécifiques afin de conserver leur apparence et d’allonger leur durée de vie. Il existe des différences mineures mais importantes dans l’entretien des tapis fabriqués à la machine et faits à la main.Si cela est fait correctement, vous pouvez ajouter une durée de vie considérable à votre tapis.

Entretien général des tapis

Mieux vaut prévenir que guérir, comme le dit l’adage, nous avons donc compilé une liste de moyens par lesquels vous pouvez éviter que vos tapis ne soient jamais endommagés:

Évitez que votre tapis (et vos sols) ne se salissent en protégeant les entrées de votre maison avec des tapis protecteurs dédiés.

Envisagez une politique « pas de chaussures » dans votre maison. Cela protégera également les sols durs et les zones recouvertes de moquette. (Dans de nombreux pays, c’est la norme)

Si possible, faites régulièrement pivoter votre tapis pour répartir les zones à fort trafic.

Ne placez jamais de tapis sur des sols humides ou mouillés

Nous recommandons également l’utilisation d’une sous-couche de tapis pour éviter le transfert de couleur sur les revêtements de sol et les sols durs existants, les problèmes de déchirure et les risques de trébuchement sur les sols durs.

Certains tapis ont des étiquettes d’entretien du fabricant attachées lors de l’achat, vous devez donc toujours lire et suivre les directives et recommandations du fournisseur.

Tapis de salon multicolore

Passer l’aspirateur et brosser vos tapis

Passer l’aspirateur régulièrement sur votre tapis est fondamental pour prolonger sa durée de vie et éviter une usure prématurée.

Tapis tuftés et noués à la main

Avec ces tapis, un type d’aspiration uniquement doit être utilisé. Vous ne devriez jamais utiliser une barre de battage sur la surface de ces types de tapis.

Si vous utilisez un aspirateur vertical avec une action de batteur, assurez-vous que les brosses sont au réglage le plus élevé et effleurent simplement la surface du tapis.

Tapis Shaggy

Pour les tapis hirsutes, secouez le tapis pour desserrer les grains ou les fibres lâches et en utilisant des outils sur le réglage le plus bas, cela aidera à minimiser la perte excessive généralement associée à ces types de tapis, en particulier les fibres de laine feutrées.
Tapis fabriqués à la machine

Ces types de tapis à poils coupés doivent être aspirés avec des nettoyants dotés de barres de battage. Cela permettra de maintenir le tas droit et de desserrer tout grain à la base du tas.

Périodiquement, le tapis doit être retourné et l’arrière du tapis doit être aspiré avec un nettoyeur vertical. La barre de battage est réglée bas pour desserrer tout grain de la pile. Le tapis doit ensuite être tourné dans le bon sens et aspiré comme ci-dessus.

Tapis en fibre naturelle, sisal et bouclés

Pour ces tapis, un vide de type «aspiration uniquement» doit être utilisé. Il est important de ne jamais utiliser de barre de battage sur la surface de ces types de tapis.

Les franges peuvent être redressées à la main avec un peigne ou une brosse douce ou avec l’utilisation des outils d’aspiration en un seul mouvement loin du tapis.

Détachage et conseils de nettoyage

Tout d’abord, vous ne devez jamais frotter la pile de surface d’un tapis. La bonne façon d’aborder un déversement ou une marque est d’éponger la zone avec un chiffon propre et absorbant ou une serviette en papier blanche. Essayez de ne pas agrandir la zone de déversement.

Deuxièmement, vous devez gratter tout déversement excessif avec un couteau émoussé ou une spatule.

Avant d’utiliser des produits de nettoyage sur votre tapis, vous devez toujours « tester » le tapis pour vous assurer que la solution que vous utilisez n’endommagera pas ou ne blanchira pas les fibres du tapis. Le liquide vaisselle, les nettoyants abrasifs ou les solutions caustiques (y compris certains produits de nettoyage de tapis) contiennent des agents de blanchiment et ceux-ci peuvent endommager la pile de votre tapis, il est donc important de trouver la bonne solution de nettoyage.

Nous avons utilisé avec succès les produits Woolclean et diverses solutions utilisées pour laver les vêtements en laine tels que Stergene et les sprays de prélavage et nous constatons qu’ils donnent de bons résultats et n’endommagent pas les fibres.

Brossez toujours le poil pour que la zone touchée soit dans la même direction que le reste du tapis (un peigne normal est très bon pour cela car il sépare les touffes et aide à éviter un aspect emmêlé).

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous attaquer à une tâche, demandez conseil à un professionnel.